sommaire :

logo 1 Dom'services

Petits travaux de bricolage

Vous avez l'étagère mais vous ne savez pas la fixer. La notice de votre nouveau meuble vous fait peur ?
La prestation de "petit-bricolage" est pour vous, vous qui n'avez ni le temps, ni l'habileté, ni le savoir-faire, ni les bons outils ou ni la force physique.

photo bricolage

Ce que dit le site officiel des services à la personne

Des besoins simples mais réels

Il y a des travaux élémentaires... qu'on ne sait pas faire. Parce qu'on ne l'a jamais fait avant, parce que l'on a jamais appris. Fixer une étagère en s'assurant qu'elle soit bien droite et qu'elle tiendra, poser des trigles à rideaux, remettre d'aplomb une porte qui racle, toutes sortes d'interventions mineures pour lesquelles l'intervention d'un spécialiste paraît disproportionnée.

Les prestations "hommes toutes mains"

C'est ainsi qu'on appelle ces travaux pour lesquels les services à la personnes peuvent vous être utiles. Ce sont :

  • des tâches occasionnelles ;
  • qui ne réclament pas une qualification professionnelle ;
  • qui peuvent être réalisées en l'espace de deux heures maximum.

Les limites de l'intervention

Les travaux de construction, de réparation et de finition des bâtiments ne sont pas concernés par ce service à la personne. L'intervention sur des équipements utilisant du gaz, de l'eau ou de l'électricité doit aussi être laissée à des spécialistes.
Les gestes simples, tels que changer un joint ou une ampoule sont admis, mais ils requièrent une qualification professionnelle minimale.
L'intervenant peut avoir à acheter des petites fournitures pour sa prestations (vis, chevilles, clous, etc.) : ces dépenses sont à la charge du bénéficiare

Les avantages financiers

Réduction ou crédit d'impôts de 50 % des sommes dépensées

  • Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 50 % des sommes versées pour les services à la personne. Pour le service de petit bricolage, vous pouvez déduire jusqu'à 250 €, soit une dépense réelle de 500 € par an maximum.
  • Si vous n'êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôts de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.